La place du vin et du champagne dans nos vies

La France et les Français ont une relation toute particulière avec les vins, quelles que soient leurs couleurs, avec ou sans bulles. Plus que des boissons alcoolisées (à consommer avec modération), les vins et champagnes en disent long sur nos modes de vie, notre culture, notre amour pour le terroir et la gastronomie. Ainsi, vins, champagnes, mousseux et autres crémants, font l’objet d’attentions toutes particulières pour les déguster. Surtout, il existe des rituels pour la dégustation de ces vins et champagne. Parcourrons ensemble la vie de ces bouteilles dans nos vies et notamment de ce qu’elles contiennent.

Le champagne

Commençons par le vin pétillant dont la renommée mondiale n’est plus à faire : le champagne. Le champagne ne peut être produit que dans un territoire bien délimité, en champagne donc. Tout autre vin mousseux qui pourrait avoir les caractéristiques ou un goût se rapprochant du champagne, mais étant produit hors de la région, ne pourrait pas être appelé ainsi. C’est pourquoi on retrouve du Crémant d’Alsace par exemple.

La façon de boire du champagne

Le champagne ne se boit pas comme du vin, ça serait trop facile ! Il ne se boit pas au même moment que le vin et essentiellement il ne se boit dans les mêmes verres. En effet, le champagne se boit dans des flûtes la plupart du temps, même s’il arrive que cela soit dans des coupes. Le choix de la flûte pour déguster du champagne est étroitement lié à ses bulles. En effet, l’intérêt de la flûte est d’emprisonner un maximum le liquide, afin de laisser un minimum les bulles s’échapper du verre. De ce fait, une flûte de champagne gardera (a priori) plus longtemps son effervescence qu’une coupe de champagne. D’ailleurs, savez-vous répondre à cette question : combien de verres dans une bouteille de champagne ? Pour y répondre, encre, faut-il savoir de quelle taille de bouteille on parle ! En effet, le champagne peut être embouteillé avec huit tailles de bouteilles différentes. La plus connue et la plus courante est bien-sûr la bouteille classique de 75 cl. Vous avez surement déjà vu aussi les demi-bouteilles de 37,5 cl. Mais dans les plus grandes tailles, il est fort possible que vous soyez étonnés des noms des différentes bouteilles. Les voici : le magnum fait 1,5 litre donc le double d’une bouteille normale. On continue de doubler avec le jéroboam qui fait trois litres. Le Mathusalem double encore avec ses 6 litres et les bouteilles commencent à être si lourdes qu’il faut souvent être deux personnes pour servir ou utiliser un mécanisme de bascule. Les trois dernières tailles de bouteilles sont si grandes qu’elles se font extrêmement rares. Le Mathusalem fait neuf litres (vous noterez qu’on n’a pas doublé la capacité cette fois). Le Balthazar fait douze litres… Et le grand gagnant de la famille des champagnes est : le Nabuchodonosor avec quinze litres de champagne, qui peut remplir environ cent vingt flûtes à lui tout seul, quand une bouteille classique en remplis environ six.

Le champagne se boit généralement à l’occasion de cocktail, d’apéritifs, ou même au moment du dessert. Il fait référence à un moment festif, un moment que l’on doit marquer dans les esprits et les mémoires. L’exclamation « Champagne ! » est communément utilisée lors d’une réussite professionnelle à la signature d’un contrat par exemple ou après un examen réussi. Il coule à flot lors d’événements festifs privés comme les anniversaires, les mariages ou les baptêmes par exemple… Ou tout simplement en boîte de nuit accompagnée de mini feux d’artifice !

Le champagne étant sous pression avec ses bulles, le simple fait de le déboucher est déjà un spectacle. Le fameux « pop » que l’on entend lors de l’explosion du bouchon de liège. Certains s’essayent même au sabrage du champagne.

Le vin

Le vin non pétillant peut paraître quelque peu fade après cette démonstration de strasses et de paillettes par le champagne… Et pourtant, que de belles bouteilles et que de belles expériences avec le vin. Il faut déjà distinguer les trois couleurs du vin. Le rouge, le blanc et le rosé. Le rosé étant un mélange des deux précédents, il se boit beaucoup en été, dans un cadre festif, au soleil, à la plage, avec le barbecue et surtout bien frais voir avec des glaçons dedans. Le vin rosé est peut-être le vin le plus accessible à tous en termes de consommation, il est moins contraint dans le rituel de dégustation. Le vin blanc quant à lui accompagne souvent des volailles ou du poisson. Il peut avoir plusieurs nuances gustatives et nécessite un peu plus de connaissance pour l’apprécier et le déguster. Enfin, le plus exigent de tous les vins et sans nul doute le vin rouge. Il accompagne les viandes rouges ou le fromage et ce celui qui capitalise le plus d’expertises et de nuances dans le goût et la dégustation.

En plus des couleurs du vin, il faut distinguer des régions. On l’a vu plus haut avec le champagne qui est produit en Champagne justement, il en est de même pour les vins. En effet, les vins ont des appellations d’origine contrôlées voir même des appellations d’origine protégées. On retrouve plusieurs grandes régions comme le Bordeaux pour les vins produits dans cette région de l’ouest de la France. Toute la vallée du Rhône est également productrice de vin, mais aussi la Bourgogne ou encore l’Alsace. Le sud-est de la France fait aussi de belles bouteilles, jusque sur les collines niçoises avec le vin de Bellet.

Que ce soit du champagne ou du vin, l’alcool qui est produit à partir du raisin a une importance capitale dans la culture et les traditions françaises. Le monde entier admire ce travail sur le raisin qui est fait et l’on boit du champagne et du vin français absolument aux quatre coins du monde. Bien que cela reste de l’alcool, le champagne et le vin ne sont souvent pas consommés pour s’enivrer, mais plus pour festoyer, célébrer, déguster et partager. Les bouteilles créent le lien entre les hommes et les femmes autours d’une même table.