La table des vins

Quand on prend la peine de voyager dans les provinces de la France, on n’oublie surtout pas de passer à la cave à vin et se faire servir le meilleur vin de la région avec des histoires à connaître.

Les Français et le vin

À chaque repas que nous partageons en famille, on doit poser une bouteille de vin. C’est une culture qui est devenue une tradition. En ce moment, les guides touristiques nous emmènent au-delà de ce que la carte nous montre, puisqu’on visite des usines et la plupart s’offre dans la production de vins. Mais qui dit vin, évoque la belle façon de vivre. Cela commence aux vocabulaires que l’on utilise dans une affaire des riches aristocratique, ainsi que la manière de respecter les autres, surtout les filles, qui adorent l’élégance. Tout cela nous ramène à quelques instants de verrerie.

Les verres du vin

Les verres ont tous une signification quand ils sont alignés sur votre couvert à la table. Les verres à pied sont tous pour les boissons alcoolisées, normalement les champagnes, le whisky, les vins. Les verres à plats sont pour les boissons sucrés comme le jus de fruit, et il y en a un autre pour l’eau plate. Le vin est servi avec un verre à pied pour sa bonne prise en main, et de faciliter de sa dégustation.

Le verre Exploreur en œnologie

Un œnologue est cette personne qui a comme rôle de goûter les vins et fait le suivi de son développement pendant sa fermentation. Pour cela, celui-ci a besoin d’un verre à pied avec sa coupe un peu fermé au départ et plus larges en descendant. Les doigts peuvent se poser sur le pied du verre et faire le mouvement rotatif à la dégustation de vins. Le vin n’est pas très conseillé s’il est livré dans une cave à glaçons, par contre, nous avons une carafe à vin.

Enfin, on appelle également les verres de vin à des flûtes. Elles sont assez fines que le verre de l’explorateur. Il est destiné sur une table avec un grand repas.