Quel matériau pour une bonne cuve à vin?

tanks-5055929_640

Plus le vin est fermenté plus il est bon. Avant d’arriver à la fermentation, le raisin subit plusieurs transformations pour ce résultat savoureux. Pendant ces multiples métamorphoses,  il y’a une etapes qui est crucial dans la fabrication du vin, le stockage.  Lorsque le viticulteur broie les raisins, ceux-ci sont dirigés vers des cuves de vinification où le moult passera plusieurs jours, environ une dizaine. Les cuves où le vin est stockés doit être solides et durables pour eviter qu’il n’y ait rupture pendant la vinifivinification.

Les matériaux pour cuve à vin

Il en existe de plusieurs sortes, dont ceux en béton, en acier inoxydable, en bois et en céramique. Les détails sur la particularité de chacun de ces matériaux dans la suite de l’article.

La cuve en béton : le béton est très sollicité pour la construction des cuves à vin en raison de sa passivité thermique. En effet, il ne réagit pas à la température, et donc idéal pour conserver le vin. Les cuves faites en béton sont capables de résister pendant des dizaines d’années, à la seule condition que leur entretien soit régulier et rigoureux.

La cuve en acier inoxydable : c’est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des cuves à vin. La cuve en acier est durable et nécessite juste un entretien régulier.

La cuve en céramique : elle est utilisée en général pour le vin fait maison. Elle est idéale pour le bon vieillement su vin. Les cuves en béton sont généralement faites a la main.

La cuve en bois : on la trouve dans presque toutes les caves. Ces cuves sont sollicités à cause des différents arômes qu’elles donnent au vin.  Hormis les arômes avec lesquels le viticulteur parfume le vin, le bois apportes d’autres aromes qui permettent de distinguer un vin dans un contenant en bois d’avec un vin dans une cuve en béton par exemple.